Les 20 meilleurs buteurs des éliminatoires de la Coupe du monde

Un classement de 20 noms qui va vous faire voyager aux quatre coins de la planète. Parmi cette liste prestigieuse, des grands noms du football qui côtoient des joueurs méconnus du grand public, pourtant tous ont écrit l’histoire de leur pays à leur manière. Voici un classement qui livre quelques surprises.

20. Zlatan Ibrahimović (Suède)

Zlatan Ibrahimovic's absence takes pressure off Sweden, says the ...
Crédit : Skysports.com

L’attaquant de l’AC Milan a inscrit 19 buts en 29 matchs éliminatoires de Coupe du monde. Un ratio 0,66 but/match qui le place juste devant l’argentin Hernán Crespo, auteur de 19 buts en 33 rencontres. Le géant suédois marquera son premier but au cours des éliminatoires 2002, avant d’inscrire 8 buts aux éliminatoires du Mondial 2006, 2 pendant les éliminatoires de 2010, et finalement 8 buts lors des éliminatoires 2014.

 

19. Pauleta (Portugal)

Pauleta sera honoré à Montréal
Crédit : LaPresse.ca

L’ancien avant-centre du Paris Saint-Germain a été décisif dans la qualification du Portugal aux Mondiaux 2002 et 2006. Buteur invétéré, il sera l’auteur de 8 réalisations aux éliminatoires de 2002. Pour les qualifications à la prochaine édition en 2006, il sera monstrueux avec 11 buts marqués, faisant de lui le meilleur buteur de la zone Europe, devant le Tchèque Jan Koller (9 buts). Avec 19 buts en 24 matchs de qualifications, le deuxième meilleur buteur de la sélection portugaise possède un ratio de 0,79 but/match dans cet exercice.

 

18. Emmanuel Sanon (Haïti)

Top moments for Concacaf nations at the FIFA World Cup: 1974-86
Crédit : Concacaf.com

La légende du football haïtien a mené son pays à une participation à la Coupe du monde 1974. La seule et unique participation du pays des Caraïbes. Sanon est le meilleur buteur de l’histoire de son pays, et l’unique buteur des Grenadiers en Coupe du monde. Deux records établis en grande partie grâce à ses 19 buts en 20 matchs de qualifications de Coupe du monde. Il sera l’élément clé de l’accession des siens au Mondial 74, avec 11 buts lors de ces éliminatoires. Il essaiera de reproduire sa performance exceptionnelle quatre ans plus tard, mais ses 8 buts ne suffiront pas pour qualifier de nouveau Haïti en Coupe du monde.

 

17. Vaughan Coveny (Nouvelle-Zélande)

Kiwi Coveny's Future Up In The Air - FTBL | The home of football ...
Crédit : Ftbl.com.au

Un nom peu connu qui a pourtant écrit l’histoire des Kiwis. Meilleur buteur de la sélection avec 29 réalisations, il a empilé les buts en qualification de la Coupe du monde. Coveny c’est 19 buts en 19 matchs, malgré aucune participation à la Coupe du monde. Un échec pour l’attaquant néo-zélandais qui ne sera pas de la partie pour le retour de la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde, lors du Mondial 2010, ayant joué son dernier match avec les Kiwis en 2006.

 

16. Stern John (Trinité-et-Tobago)

Birmingham City Nostalgia: Memories of Stern John
Crédit : Socawarriors.net

L’ancien attaquant et globe-trotter – 17 clubs au cours de sa carrière – a inscrit 20 buts en 49 matchs d’éliminatoires. Il marquera ses trois premiers buts, le 23 juin 1996, contre la République Dominicaine. Finalement douze ans plus tard, le 22 juin 2008, il inscrira son dernier but lors des qualifications de la Coupe du monde 2010, avec un but contre les Bermudes. John restera dans les mémoires de son pays pour avoir permis à la petite île des Caraïbes d’accéder à son unique Coupe du monde en 2006. L’ancien joueur de Birmingham est pour beaucoup dans cette qualification avec 12 buts au compteur.

 

15. Archie Thompson (Australie)

Welcome to FIFA.com News - Behind the World Cup record: Archie ...
Crédit : FIFA.com

La légende du Melbourne Victory a fait parler de lui lors des éliminatoires pour le Mondial 2002. Le 11 avril 2001, Thompson va entrer dans l’histoire de la Coupe du monde en inscrivant 13 buts contre les Samoa américaines. Un record mirobolant qui va être difficile à aller chercher. Ce coup d’éclat de l’attaquant socceroos lui permettra de finir les éliminatoires avec 16 buts, soit le meilleur total des éliminatoires 2002, toutes confédérations confondues. Il marquera quatre autres buts dans le compte des éliminatoires 2006 et 2010, portant son total à 20 buts. Un chiffre qui prend encore plus d’ampleur en le comparant à son nombre de matchs joués (15 rencontres), ce qui lui permet d’avoir un ratio de 1,33 but/match – le plus élevé de ce classement.

 

14. Luis Suárez (Uruguay)

 

World Cup 2018: 'Records are there to be broken' - Suarez out to ...
Crédit : Goal.com

La Celeste a vu passer de nombreux buteurs de génie, et Suárez en fait partie. Héros contesté de son pays contre le Ghana en 2010, il a mis ses talents devant les buts au service de l’Uruguay en Coupe du monde. Avec 21 buts en 48 matchs, il est le meilleur buteur uruguayen dans les éliminatoires. Déterminant dans la qualification de l’Uruguay en 2014, il terminera meilleur buteur des éliminatoires, aux côtés de Robin Van Persie (Pays-Bas) et Deon MacCauley (Belize), avec 11 buts chacun. Mais l’attaquant du FC Barcelone pourrait ne pas s’arrêter là s’il marque à nouveau lors des qualifications pour le prochain Mondial au Qatar.

 

13. Lionel Messi (Argentine)

Amid Argentina's Drama, Lionel Messi's Brilliance Emerges - The ...
Crédit : NewYorkTimes.com

Le petit génie argentin a donné le tournis aux défenses sud-américaines, marquant 21 buts en 45 matchs. Juste derrière son compère Luis Suárez en 2014, il inscrira 10 buts pour mener l’Albiceleste au Brésil. En octobre 2012, il dominera l’Uruguay avec un doublé et une victoire 3-0 face à l’éternel rival uruguayen. Le sextuple Ballon d’Or peut lui aussi compter sur les prochains éliminatoires pour améliorer sa marque et intégrer le Top 10 de ce classement.

 

12. Paulo Wanchope (Costa Rica)

World Cup Legends: Paulo Wanchope | LaLiga
Crédit : LaLiga.com

L’ancien attaquant de Manchester City a marqué 21 buts en 37 matchs. Mais malgré le fait qu’il pourrait continuer de chuter au classement avec le retour des deux joueurs du FC Barcelone, il reste l’un des tous meilleurs buteurs du Costa Rica. Il va permettre aux siens d’obtenir deux qualifications pour les Coupes du monde 2002 et 2006, en inscrivant respectivement 7 et 8 buts lors des éliminatoires. Wanchope fait partie des quatre joueurs costaricains à avoir marqué un but en Coupe du monde. Buteur en 2002 contre le Brésil, il va inscrire un doublé contre l’Allemagne en 2006.

 

11. Robert Lewandowski (Pologne)

I have a task to fulfill”, says Lewandowski ahead of Poland-Senegal
Crédit : Kafkadesk.org

L’attaquant du Bayern Munich pourrait sans grande surprise grappiller quelques places dans ce classement. Malgré ses 31 ans, il dispose encore de belles années devant lui. Actuellement il compte 21 buts en 28 matchs, un total qui pourrait rapidement augmenter avec les éliminatoires du Mondial 2022. Une grande partie de ses buts seront inscrits pendant les qualifications de la Coupe du monde 2018. Le capitaine de la Pologne va signer trois triplés et marquer 16 buts, en seulement dix rencontres. Une performance largement suffisante pour permettre aux siens de se qualifier, et de faire de Lewandowski le co-meilleur buteur de ces éliminatoires – avec Mohammad Al-Sahlawi (Arabie Saoudite) et Ahmed Khalil (Émirats arabes unis).

 

10. Jared Borgetti (Mexique)

Por qué a Jared Borgetti le apodan el Zorro del Desierto? - AS USA
Crédit : Us.as.com

Le mexicain a marqué 23 buts en 24 matchs. Avec près d’un but par match, il a signé sa meilleure performance lors des éliminatoires du Mondial 2006. Sur un nuage avec le Mexique, il va inscrire 14 buts, faisant de lui le meilleur buteur des éliminatoires. Le Zorro du Désert va participer à deux Coupes du monde avec son pays, en 2002 et 2006, inscrivant deux buts lors de son premier Mondial.

 

09. Edin Dzeko (Bosnie-Herzégovine)

Dzeko, Neymar, Messi et les cartons rouges les plus ridicules de l ...
Crédit : Goal.com

L’actuel buteur de l’AS Rome a fait vibrer son jeune pays en décrochant sa première qualification pour une Coupe du monde en 2014. Un billet validé de justesse face à la Grèce, les deux nations finissant à égalité de point en tête du groupe. Mais une meilleure attaque bosniaque va faire la différence, grâce à Dzeko qui va marquer 9 buts. Le capitaine de la Bosnie va continuer de faire trembler les filets en club et en sélection. Il comptabilise 24 buts en 31 matchs de qualifications, une série en cours, puisque le natif de Sarajevo pourrait améliorer son bilan lors des éliminatoires de 2022.

 

08. Carlos Pavón (Honduras)

Pagina 1: ¿Qué fue de Carlos Pavón? Así es la nueva era de la ...
Crédit : Laprensa.hn

Pavón sera inarrêtable pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Fer de lance de la sélection hondurienne, il inscrira 15 buts, terminant à une petite longueur de Archie Thompson pour le titre de meilleur buteur des éliminatoires. Dans le groupe final avec le Mexique et les Etats-Unis, il portera à bout de bras le Honduras, qui viendra rater la qualification pour trois points, derrière la sélection américaine. Buteur prolifique qui a connu de nombreux clubs tout au long de sa carrière, il a marqué 25 buts en 37 matchs de qualifications.

 

07. Tim Cahill (Australie)

Australia's ageing talisman Tim Cahill in 23-man squad for FIFA ...
Crédit : Dnaindia.com

L’ancien capitaine de l’Australie a inscrit 25 buts en 36 matchs. Un bilan comptable qui fait de lui le meilleur buteur de son pays dans ce classement. Impressionnant par sa longévité, il rendra sa meilleure copie lors des qualifications au Mondial 2018. Du haut de ses 37 ans, il marquera 11 buts dans ces éliminatoires, se montrant décisif contre la Syrie. Dans le match retour de ce barrage inter-continental, il inscrira un doublé pour qualifier l’Australie, qui ira se jouer du Honduras pour valider son billet pour la Coupe du monde 2018. Une compétition qui sera sa dernière, après qu’il ait annoncé sa retraite internationale en juillet 2018.

 

06. Andriy Sevchenko (Ukraine)

Euro 2012 : Andreï Chevtchenko, l'espoir du peuple ukrainien - Le ...
Crédit : LePoint.fr

Le Ballon d’Or 2004 a porté son pays pendant plus de quinze ans. Meilleur buteur de la sélection ukrainienne avec 48 buts, il a qualifié l’Ukraine pour sa seule et unique Coupe du monde en 2006. Au cours de ces éliminatoires, l’ancienne star du Dynamo Kiev et de l’AC Milan a inscrit 6 buts. Auteur d’un parcours surprenant jusqu’en quart de finale, la Sbirna n’a pas réussi à rééditer cette performance par la suite. Sevchenko qui est l’actuel sélectionneur de l’Ukraine a marqué pas moins de 26 buts en 40 matchs des éliminatoires de la Coupe du monde.

 

05. Kazuyoshi Miura (Japon)

FIFA 19: Oldest players, FIFA Football 96, Kazuyoshi Miura ...
Crédit : FoxSports.com

Légende vivante au Japon, Miura est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la sélection asiatique. Toujours sur les pelouses à l’âge de 53 ans, l’attaquant du Yokohama FC est un buteur redoutable. Au cours de sa grande carrière internationale, il va permettre au Japon de se qualifier pour sa première Coupe du monde en 1998. Une qualification grandement dûe à Miura qui va inscrire 14 buts, terminant deuxième au classement des buteurs de la zone Asie. Quatre ans plus tôt, il avait raflé le titre de meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 1994, avec 13 réalisations.  Il totalise 27 buts en 25 matchs de qualifications, soit plus d’un but par match.

 

04. Karim Bagheri (Iran)

Karim Bagheri - کریم باقری | Football, Favorite team, Sports jersey
Crédit : Pinterest.com

Seul joueur à vocation défensive de ce classement, Bagheri a marqué 28 buts en 29 matchs. Légende de la sélection iranienne et du club de Persépolis, le milieu défensif a fait partie d’une des plus grandes générations de footballeurs en Iran. Plus de la moitié de ses buts seront inscrits lors des éliminatoires de 1998. Après une campagne difficile qui se soldera par une qualification face à l’Australie en barrage, Bagheri terminera meilleur buteur des éliminatoires avec 19 buts. Un nombre de buts record, dont seul Robert Lewandowski se rapprochera lors des qualifications 2018 (16 buts).

 

03. Cristiano Ronaldo (Portugal)

Euro 2016 : Cristiano Ronaldo et Renato Sanches sélectionnés avec ...
Crédit : Europe1.fr

Le capitaine emblématique du Portugal est une machine à buts. Avec la Seleçao il a inscrit 30 buts en 38 matchs, soit un ratio de 0,79 but/match. Le buteur de la Juventus Turin est à la chasse du record du nombre de but en sélection nationale, détenu par l’iranien Ali Daei. Ce dernier le devance également dans ce classement. Mais Ronaldo pourrait lui prendre la seconde place sur le podium lors des prochains éliminatoires. Lors des derniers éliminatoires pour le Mondial 2018, il a porté sur ses épaules la sélection lusitanienne. Impérial, il va marquer 15 buts pour permettre au Portugal de devancer la Suisse à la différence de but. Un total impressionnant qui totalise près de la moitié des buts de la Seleçao dans ces éliminatoires (32 buts).

 

02. Ali Daei (Iran)

Ali Daei, le roi de Perse oublié
Crédit : Pkfoot.com

Il est le meilleur buteur de l’histoire en sélection avec 109 buts, soit mieux que Cristiano Ronaldo (99 buts) ou Ferenc Puskás (85 buts). C’est donc sans surprise qu’il se place sur le podium de ce classement, avec 35 buts en 50 matchs. Il sera pendant de nombreuses années le numéro un de ce classement, en compagnie de son coéquipier, Karim Bagheri. Grand artisan du retour de l’Iran en Coupe du monde, lors du Mondial 1998. Après vingt ans d’absence, la qualification sera acquise grâce au duo Bagheri-Daei, 19 buts pour le premier et 9 buts pour le second. En 2006, il sera de nouveau la pièce maîtresse du retour de l’Iran parmi les 32 meilleures nations mondiales, après la non-qualification en 2002. Il terminera meilleur buteur des éliminatoires de la zone Asie, avec 9 réalisations.

 

01. Carlos Ruiz (Guatemala)

Guatemala's Ruiz bids tearful goodbye to international play ...
Crédit : MLSsoccer.com

Carlos Ruiz n’est certainement pas le joueur le plus connu de ce classement. Mais le guatémaltèque est le meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde avec 39 buts en 47 matchs. Il marquera 8 buts pour les qualifications du Mondial 2002, 10 en 2006, 6 en 2010 et 2014, avant d’inscrire 8 buts de plus en 2018. Retraité des terrains depuis 2016, il laissera un souvenir inoubliable à son pays, en marquant cinq buts lors de son dernier match des éliminatoires, pour le compte de la Coupe du monde 2018, contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Icône au Guatemala, il est le joueur le plus capé de la Bicolor avec 133 apparitions, ainsi que le meilleur buteur avec 68 réalisations.

Crédit image :

Wikipedia (montage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.