Pelé, la naissance du Roi

La Coupe du monde 1958 verra l’éclosion de Pelé qui éblouira le monde entier par sa technique et son sens du but au-dessus de la moyenne. A seulement 17 ans, autant dire que la précocité ne sera pas un souci pour le jeune prodige du Santos FC. Au sein d’une équipe de rêve, Pelé va écrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de la Coupe du monde.

Pelé est né sous le nom d’Edsson Arantes do Nascimiento. Il est le fils d’un père footballeur, Dondinho, qui passera par l’Atlético Mineiro et le Fulminense. C’est à l’âge de 14 ans que Pelé partira rejoindre Santos pour y démarrer son immense carrière. Quelques années auparavant, le Brésil a perdu le Mondial 1950 à domicile, une tragédie nationale pour tout le pays. Une défaite qui fait fondre en larme le père de Pelé. Profondément marqué le jeune joueur de Santos va se mettre en tête de remporter une Coupe du monde avec la Seleção, un rêve qui devient réalité en 1958. Mais l’aventure du Roi aurait pu ne jamais arriver à cause de choix médicaux et d’une blessure avant le début de la compétition.

Une blessure qui aurait pu tout changer

Il obtiendra sa première cape, le 7 juillet 1957, à onze mois du Mondial 1958. Le grand baptême de Pelé a lieu contre l’Argentine dans le cadre du Superclassico des Amériques – aussi appelé Copa Roca – la compétition qui opposera les deux sélections entre 1914 et 1976. Remplaçant au coup d’envoi, Pelé rentre après la pause et inscrit son premier but. Au match suivant il est titularisé, et de nouveau contre l’Albiceleste, il marque un autre but. L’effet Pelé est immédiat dans une sélection qui retrouve la voie du succès après son échec à la Coupe du monde 1950. De retour avec son club, il la concurrence à Santos pour terminer meilleur buteur du championnat de l’État de Sao Paulo avec 17 buts. Pelé sera sélectionné par Vicente Feola pour prendre part à l’aventure en Suède, mais la préparation ne se passera pas comme prévue.

Lire aussi : Top 5 Buts – Brésil 1958

Le jeune talent a failli ne jamais disputer la Coupe du monde 1958. Après un début de préparation, il mettra du temps à convaincre son sélectionneur de le mettre dans le onze de départ, en raison des interrogations qui subsistent sur son jeune âge et ses capacités tant physiques que mentales, remises en cause par le psychologue de la sélection, le docteur João Carvalhaes. Dans un sixième match de préparation contre le Corinthians, Pelé sera aligné dans le onze. Titulaire au match précédent contre la Bulgarie, il avait planté un doublé, mais ce match contre le Corinthians sera d’un tout autre acabit. Face à une équipe très physique, Pelé va prendre des coups, et après une charge violente d’Ari Clemente, l’adolescent se blessera au genou. Mais malgré les interrogations, Feola ne pourra pas se passer du talent du jeune garçon et décidera d’emmener Pelé en Suède, avec le succès que l’on connaît.

Pelé face à Bengt Gustavsson. | Crédit image : Reddit.com

Un Mondial fracassant

Remplaçant pour les deux premiers matchs, Pelé fera ses grands débuts en Coupe du monde contre l’Union Soviétique dans le dernier match de poule. Le sélectionneur fera trois changements en vue de ce match décisif pour la première place du Groupe. La jeune pépite de Santos fera un match complet en attaque, il délivrera une passe décisive à Vava sur le deuxième but de la Seleção. Pelé était alors inconnu des spectateurs européens, mais le match contre le Pays de Galles en quarts changera la donne. Dans un match maîtrisé par le Brésil, Pelé en sera le héros. Âgé de seulement 17 ans, il va inscrire le seul but du match, en mystifiant la défense galloise. Et il récidive en demi-finale contre la France, et de quelle manière ! Opposé à la grande surprise de ce tournoi, le Brésil de Pelé va jouer une finale avant l’heure contre la meilleure attaque de la compétition. La supériorité brésilienne et la malchance côté français vont permettre au Brésil de se qualifier sans encombre en finale avec une victoire 5-2. En deuxième période, Pelé va réaliser une de ses meilleures performances sous le maillot auriverde. Le numéro 10 va marquer à trois reprises pour mettre fin aux espoirs tricolores. Il devient par la même occasion le plus jeune joueur à inscrire un triplé dans l’histoire de la Coupe du monde, du haut de ses 17 ans.

“[Contre l’Union soviétique] J’avais raté deux tentatives de but que j’aurais sûrement marquées si j’avais été plus détendu … Après notre dîner de fête, je suis retourné dans ma chambre et j’ai rejoué dans ma tête chaque mouvement, chaque coup de pied. Je n’étais pas trop satisfait de ma performance – j’aurais pu mieux jouer. J’avais essayé de lober Yashin à un moment donné et je me suis rendu compte que c’était du pure culot de ma part. C’est une chose sur laquelle je devrais travailler.”

(Source : FIFA)

Pelé à propos de son premier match contre l’URSS

L’histoire est trop belle pour s’arrêter là et Pelé va livrer une prestation exceptionnelle en finale. Une master class de Pelé et de ses coéquipiers pour terrasser la Suède, 5-2 comme contre la France. Le jeune Pelé va devenir Roi en cette après-midi du 29 juin 1958. Comme au tour précédent, il marque en seconde mi-temps, d’abord à la réception d’un centre de Nilton Santos, il contrôle parfaitement le ballon de la poitrine, fait un coup du sombrero à Bengt Gustavsson, et reprend le ballon de volée. Le stade est conquis, Pelé vient de réaliser sur ce but un enchaînement incroyable, mais le show Pelé n’est pas terminé. L’apothéose de son chef d’œuvre se produit en toute fin de match, quand il reprend de la tête un centre signé Mario Zagallo, la détente est vertigineuse et Pelé s’offre le doublé. L’émotion est trop forte pour le gamin qui s’effondre sur la pelouse aussitôt le match fini. Pelé et la Seleção remportent le premier titre de l’histoire du Brésil, le premier d’une longue série pour la légende du ballon rond.

Lire aussi : Brésil 1958 : révélation et consécration

Auteur d’un Mondial incroyable, il sera désigné meilleur jeune en 1958. La suite de sa carrière sera tout aussi magique. Il entrera dans la légende grâce à ses nombreux records. Sur la scène internationale, il remportera deux autres Coupes du monde, l’une sur une jambe en 1962 après une blessure dès le premier match, et l’autre en 1970 avec une équipe de rêve autour de lui. Un palmarès et des performances qui font du Roi Pelé l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et peut-être bien le meilleur joueur de l’histoire de la Coupe du monde. Il en va sans dire qu’à l’occasion du Mondial 1958, Pelé qui n’était alors qu’un jeune prince à Santos, est devenu un Roi aux yeux du monde entier.

Crédit image :

Pinterest.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.